Je dois confirmer mon compte à chaque connexion

Afin de sécuriser votre compte, demarches.gouv.fr vous demande tous les mois d’authentifier votre navigateur. Il vous faut alors cliquer sur le lien de confirmation envoyé par email.

Ce processus peut parfois vous être demandé à chaque connexion, nous avons identifié deux raisons possibles :

  • Une mauvaise configuration de votre navigateur
  • Le navigateur authentifié n’est pas celui que vous utilisez

Finalement, le lien reçu par email est valide une semaine et peut-être utilisé plusieurs fois. Vous pouvez donc probablement le réutiliser pour authentifier votre navigateur sans attendre un nouvel email.

Mauvaise configuration de notre navigateur

Ce problème apparaît lorsque votre navigateur est configuré de manière très sécurisée et efface les données provenant de demarches.gouv.fr à chaque fermeture.

Solution : Pour corriger ce problème, configurez votre navigateur pour accepter les cookies du domaine demarches.gouv.fr :

Si vous n’avez pas les droits suffisant pour modifier cette configuration, contactez votre support informatique en nous mettant en copie : contact@demarches.gouv.fr

Le navigateur authentifié n’est pas celui que vous utilisez

Il est possible que lorsque vous cliquez sur le lien de l’email, celui-ci ouvre le navigateur par défaut, la plupart du temps Internet Explorer. Or, le navigateur que vous utilisez pour aller sur demarches.gouv.fr est, par exemple, Firefox. Donc, le lendemain, lorsque vous ouvrez Firefox, le navigateur n’est toujours pas authentifié et vous devez à nouveau cliquer sur le lien de connexion.

Solution : copiez le lien de l’email et ouvrez-le avec le navigateur que vous utilisez habituellement pour aller sur demarches.gouv.fr.