Comment trouver ma démarche ?
Information :
demarches.gouv.fr est un service de la direction interministérielle du numérique, service du Premier ministre.
Ce site ne dispose pas d’un annuaire comprenant l’ensemble des démarches administratives en ligne. Vous pouvez retrouver des informations soit :
- sur le site service-public.fr : site officiel d'information sur les démarches administratives
- sur le site internet de l’administration concernée (ministère, organisme, préfecture, mairie…)
Pour effectuer un dépôt sur demarches.gouv.fr vous devez notamment disposer d’un lien qui vous a été communiqué par l’administration.
Par exemple s‘il s‘agit d'une démarche relative à un titre de séjour, vous trouverez l‘information sur le site de la préfécture dont vous dépendez. S‘il s'agit d‘une demande de Pass Culture, vous trouverez les liens utiles sur le site du Pass Culture, etc…
1. Trouver le lien de votre démarche
Pour déposer un dossier sur demarches.gouv.fr, il est nécessaire de disposer du lien de la démarche qui vous intéresse. Il ressemble à un lien de cette forme :
https://demarches.gouv.fr/commencer/xxxxxxxxxxxxxx
Ce lien vous est communiqué par l’administration compétente pour votre démarche – généralement sur son site internet, ou par email.
2. Les démarches les plus courantes
Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches les plus courantes dématérialisées sur demarches.gouv.fr :
- Démarches relatives au permis de conduire
- Démarches relatives au transporteur
- Démarches relative à l’inscription au service de restauration
- Démarches relatives aux cartes professionnelles de chauffeurs de voiture de tourisme (VTC)
- Démarches relatives aux étrangers résidant en France
- Démarches relatives aux médailles d’honneur
- Démarche relative à la consultation du domaine
Pour être guidé dans vos démarches essentielles les plus courantes, vous pouvez également consulter 11 tutoriels vidéo :
- Saisir le Défenseur des droits
- Signaler une utilisation frauduleuse de carte bancaire en ligne
- Consulter ses points permis de conduire
- Demander l’aide au logement (APL)
- Formuler ses choix d'orientation en fin de collège (post 3e)
- Formuler ses choix d'orientation au lycée (post 2de GT)
- Faire son recensement citoyen obligatoire
- Participer à la journée défense et citoyenneté
- Demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
- Demander l'aide juridictionnelle
- Demander un logement en cité universitaire
3. Je ne trouve pas le lien pour ma démarche
Si l’administration en charge de votre démarche n’a pas choisi d’utiliser demarches.gouv.fr, vous pouvez vous rendre sur Service-public.fr, qui référence la plupart des démarches administratives.
Pour être accompagné par un agent ou trouver des lieux d’inclusion numérique, consultez également :
- Service-public.fr, site public de renseignement administratif
- Cartographie de l’inclusion numérique permettant d’orienter les usagers vers les lieux d’inclusion numériques
- France services qui peut vous aider dans l’accomplissement de vos démarches en ligne.
4. Compléter un dossier déjà créé
Pour compléter un dossier, connectez-vous sur votre espace demarches.gouv.fr en renseignant l’adresse email et le mot de passe utilisés lors de la création de votre dossier.
5. Je veux déposer un nouveau dossier
Pour commencer un nouveau dossier sur une démarche déjà réalisée, connectez-vous et cliquez sur « Actions » puis « Commencer un autre dossier vide ».
Si le bouton "Commencer un autre dossier vide" n’est pas affiché cela signifie que la démarche a été clôturée.
Pour connaitre le nouveau lien vers la démarche en ligne, nous vous invitons à contacter le service en charge de la démarche. Vous trouverez les informations de contact en bas du formulaire dans la partie « Poser une questions sur la démarche » (en cliquant sur le numéro de dossier).